Jörg Metzger Zehnder Group
Interview

Le corps de chauffe classique – modèle en voie de disparition ou produit innovant avec des perspectives d’avenir?

Entretien avec l’ingénieur diplômé Jörg Metzger, Zehnder Head Competence Center Radiators, sur la situation actuelle sur le marché des corps de chauffe.

Monsieur Metzger, pendant combien de temps le marché aura-t-il encore besoin de corps de chauffe classiques? La priorité croissante accordée à l’efficacité énergétique dans la construction et la rénovation a-t-elle eu jusqu’à présent un effet négatif sur les ventes de corps de chauffe classiques en Suisse?

Je ne dirais pas cela. En effet, contrairement à de nombreux autres pays européens, le marché des corps de chauffe en Suisse se révèle relativement stable ces 10 dernières années. Cela peut s’expliquer d’une part par la popularité du corps de chauffe de salle de bains, qui enregistre même une légère croissance en raison du confort qu’il offre, et d’autre part par le fait que le corps de chauffe classique est toujours volontiers utilisé dans les nouvelles constructions et pour les projets de transformation de bâtiments commerciaux et de bureaux, ou tout simplement en tant qu’appareil de remplacement. Si l’on ajoute les convecteurs aux corps de chauffe, le marché suisse des corps de chauffe se révèle alors absolument stable ces dernières années.

 

Quelles sont les mesures techniques prises par Zehnder pour maintenir l’attractivité de son offre de corps de chauffe?

Pour vous répondre, je dois faire la distinction entre le corps de chauffe pour les pièces à vivre et le corps de chauffe de salle de bains, car ces deux segments évoluent de manière très différente.

Pour la salle de bains, nous observons une hausse de la demande de corps de chauffe dits design. Cette demande croissante s’explique par l’utilisation de plus en plus répandue de la salle de bains comme lieu de bien-être et de détente. Et un facteur important de bien-être consiste à s’entourer de beaux objets. En conséquence, un produit sanitaire à succès se définit aujourd’hui par son esthétique et son confort d’utilisation, à condition bien entendu qu’il fonctionne impeccablement. Nos corps de chauffe design ne sont donc pas seulement fonctionnels, ce sont également des objets design élégants qui s’intègrent parfaitement dans toutes les salles de bains et mettent la pièce en valeur.

Lors de la rénovation de bâtiments, Zehnder se concentre sur le remplacement des corps de chauffe. Grâce aux normes de construction modernes et à une isolation la plus optimale possible, les besoins en chaleur du bâtiment diminuent. Cela a également modifié les exigences en matière de dégagement de chaleur: un système de chauffage, qu’il s’agisse d’un chauffage par le sol ou d’un chauffage classique par corps de chauffe, doit être capable de réagir rapidement aux variations de la demande de chaleur. Les corps de chauffe à eau chaude classiques présentent ainsi un avantage par rapport aux systèmes de chauffage par le sol à l’inertie plus élevée.

Les technologies innovantes sont également importantes: par exemple, la possibilité de raccordement des corps de chauffe à des systèmes basse température tels que les pompes à chaleur joue un rôle croissant. Zehnder développe depuis plusieurs années déjà des modèles de corps de chauffe spéciaux tels que Zehnder Nova Neo. Avec ces corps de chauffe, la chaleur peut être activée rapidement et de manière ciblée, grâce aux ventilateurs intégrés.

En résumé, on peut dire que le développement de nos produits est fortement orienté vers les nouvelles technologies régénératives de production de chaleur. Avec l’objectif clair de chauffer la pièce de manière aussi agréable, rapide et efficace que possible.

Contrairement à de nombreux autres pays européens, le marché des corps de chauffe en Suisse se révèle relativement stable ces 10 dernières années.

Dipl.-Ing. Jörg Metzger, Zehnder Head Center Radiators

Le chauffage par le sol ne constituerait-il pas également un complément intéressant à la gamme de produits de Zehnder, dans le champ de l’amélioration du bien-être?

Il y a plusieurs années, Zehnder a décidé de ne pas inclure de systèmes de chauffage par le sol dans sa gamme de produits. La raison est très simple: nous n’aurions certainement pas eu de critères de différenciation par rapport aux autres fabricants. Mais pour réussir sur un nouveau marché, il faut pouvoir évincer les concurrents déjà établis. Pour cela, il ne suffit pas d’être aussi bon qu’eux.

 

Certaines configurations de pièce constituent un véritable défi en matière d’adaptabilité structurelle du corps de chauffe. Comment évaluez-vous les compétences de Zehnder en matière de formes spéciales? Ces réalisations spéciales sont-elles encore demandées aujourd’hui?

Les réalisations spéciales de corps de chauffe sont une compétence centrale de Zehnder depuis plus de 50 ans, et la demande reste forte.

Le grand avantage pour le client est évident: les formes spéciales peuvent être intégrées à l’architecture particulière de chaque pièce. Chez nous, le processus complet – du relevé de mesures à la livraison – est parfaitement coordonné, de sorte que nous pouvons garantir des délais de livraison courts, même pour nos réalisations spéciales. En fait, les formes spéciales sont tellement demandées que nous voulons encore renforcer nos compétences dans ce domaine.

Par exemple, nous fournissons notre corps de chauffe classique Zehnder Charleston, qui est fabriqué sur notre site allemand de Lahr, principalement à des bâtiments publics ou des bâtiments commerciaux. Et il s’agit principalement de réalisations spéciales, adaptées sur mesure aux immeubles concernés.

En plus d’une vaste palette de couleurs standard, nous proposons également à nos clients toutes les couleurs souhaitées sous forme de teinte spéciale. Il n’y a en principe aucune limite à l’imagination.

 

Sur d’autres marchés européens, comme la France, les corps de chauffe électriques sont très tendance. Comment évaluez-vous le rôle actuel du corps de chauffe électrique sur le marché suisse?

En Suisse, le corps de chauffe électrique a en quelque sorte été «banni», c’est-à-dire qu’il a été soumis à une disposition légale visant à réduire sensiblement la demande en électricité pour se chauffer. Plus précisément, les chauffages électriques à accumulation ne sont plus autorisés pour la charge de base. Les corps de chauffe électriques sont toujours autorisés comme source de chaleur supplémentaire dans une salle de bains. De mon point de vue, cette disposition légale était juste et nécessaire d’un point de vue énergétique.

Mais il faut aussi reconnaître que grâce à de nouvelles technologies innovantes, les corps de chauffe électriques sont devenus nettement plus performants sur le plan énergétique. Vous ne pouvez plus comparer un corps de chauffe électrique moderne à un produit fabriqué il y a 15 ou 20 ans. L’utilisation d’unités de commande modernes ou leur intégration dans un système domotique permet de programmer la durée de fonctionnement des corps de chauffe électriques et donc de les employer en fonction des besoins et de manière judicieuse sur le plan énergétique. Et comme les nouvelles méthodes de construction énergétiquement performantes impliquent des besoins en chaleur relativement plus modestes que par le passé, l’utilisation ponctuelle de corps de chauffe électriques peut devenir une option intéressante, tant pour les constructions neuves que pour les rénovations.

Faits intéressants

Combien d’usines Zehnder y a-t-il dans le monde / en Europe?

La société Zehnder est représentée dans une vingtaine de pays, et ses produits et systèmes sont distribués dans plus de 70 pays.

Combien de personnes travaillent chez Zehnder?

Le spécialiste du climat ambiant emploie environ 3 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires total de 618 millions d’euros en 2020.

Combien de personnes sont employées dans le secteur des corps de chauffe design?

Env. 1 350.

Quels sont les principaux marchés pour les corps de chauffe Zehnder?

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

L’expérience montre que dans de nombreuses propriétés privées en rénovation, les anciens corps de chauffe ne sont malheureusement souvent pas remplacés, mais uniquement repeints. Comment le groupe Zehnder peut-il tenter de convaincre les acteurs du marché pour augmenter le taux de remplacement?

C’est vrai, nous aussi nous constatons que de nombreux corps de chauffe anciens et peu efficaces restent en service. Le fait que ces produits ont une durée de vie de 30, 40 ans, voire plus, témoigne en tout cas de leur qualité.

Chez Zehnder, nous conseillons nos clients à ce sujet et essayons de les convaincre que les nouveaux corps de chauffe sont non seulement élégants et esthétiques, mais aussi plus performants sur le plan énergétique que les anciens modèles.

 

Quels sont les effets de la pandémie de coronavirus sur le marché des corps de chauffe – en ce qui concerne les retards de livraison, la hausse des prix de l’acier, les chantiers à l’arrêt?

Au début de la pandémie de coronavirus, une grande incertitude était palpable: les chantiers ont été soit complètement arrêtés, soit fortement ralentis. Nous avons également été contraints de réagir rapidement et d’adapter nos capacités de production. Dans le même temps, nous avons observé que de nombreuses personnes utilisaient le temps passé à la maison pour embellir et rénover leur habitation. Cela a entraîné une augmentation massive de la demande, en particulier sur le segment des utilisateurs finaux. Mais la demande a également progressé dans le domaine des bâtiments publics ou des immeubles de bureaux, en raison des retards pris au début de la pandémie.

Depuis le début de l’année 2021, les prix des matières premières ont fortement augmenté, avec la hausse de la demande d’acier ou de composants électroniques. Par conséquent, la disponibilité du matériel n’est malheureusement pas toujours assurée. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important pour nous de continuer à être fiables et capables de respecter nos engagements de livraison envers nos clients. Même si des délais de livraison plus longs sont malheureusement souvent inévitables à l’heure actuelle.

 

Les corps de chauffe de salle de bains Zehnder sont-ils reconnus comme de véritables objets design? Pouvez-vous nous décrire le processus de recherche et de développement d’une idée concernant un nouveau corps de chauffe design chez Zehnder?

Pendant la phase de recherche d’idées, nous écoutons avant tout les besoins de nos clients. En même temps, nous suivons en permanence les tendances actuelles dans les domaines de l’habitat, de l’architecture et de l’art de vivre. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec des designers industriels de renom et des agences de marketing spécialisées dans les biens de consommation dans les domaines de la salle de bains, de la cuisine et de la robinetterie, afin d’identifier les nouvelles tendances au moment opportun.

La communication numérique joue également un rôle croissant dans ce contexte: l’année dernière, par exemple, nous avons réalisé une vaste enquête sur Internet et avons ainsi reçu d’importantes suggestions et sources d’inspiration de la part de nos clients.

Une fois que l’idée d’un nouveau corps de chauffe a vu le jour, le développement jusqu’au corps de chauffe design fini est relativement rapide.

 

Où voyez-vous le corps de chauffe classique dans 10, 20 ans?

Nous partons du principe que les corps de chauffe joueront encore un rôle important dans 20 ans.

Cependant, si nous considérons le corps de chauffe comme une simple source de dégagement de chaleur, il gardera sa place actuelle. Mais si nous envisageons plutôt le corps de chauffe comme faisant partie intégrante de l’architecture intérieure, allant de pair avec des exigences accrues en matière de confort et un climat ambiant optimal, à mon avis, il est appelé à gagner en considération.


Cela pourrait aussi vous intéresser ...

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

Demande générale

Vers le formulaire de contact

Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

Demande de service

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation de confort

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300

Corps de chauffe design

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300
Portail MyZehnder

Profitez des avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d’accès existantes ou inscrivez-vous pour la première fois.
 

Se connecter à MyZehnder

S’inscrire à MyZehnder