Un immeuble collectif moderne labellisé Minergie a été bâti entre mai 2013 et mi-juin 2014 dans le paisible village de Roggliswil, dans le canton de Lucerne: il se compose de deux appartements de 4,5 pièces d’une superficie de 120 m² chacun sur chaque niveau inférieur, ainsi que d’un grand appartement en attique de 160 m² de surface habitable au quatrième étage.
Le défi que posait cette construction neuve de 4 étages était l’espace restreint disponible, tant pour la pose des tubes de ventilation, que pour celle des appareils de ventilation.
«Lors de la pose d’un système de distribution d’air, il faut toujours être très attentif à ce que les tubes d’arrivée et d’évacuation d’air ne soient pas trop proches dans la dalle béton. Dans le cas contraire, un phénomène de rétroaction acoustique indésirable peut apparaître. Cette problématique s’amplifie avec le nombre d’étages et d’appartements car, par nature, l’espace disponible pour poser les tubes sous le plafond béton diminue à mesure que ce nombre augmente», explique l’architecte en charge du projet, Heinz Luternauer.
Tous les logements doivent en outre être équipés d’un appareil de ventilation qui leur est propre. Celui-ci permet de réguler la ventilation de manière flexible et individualisée. Les appareils de ventilation installés doivent être les moins encombrants possibles, tout en étant très performants.
Birchmatte, bâtiments A+B, Roggliswil
Période de construction: 2013 – 2015
Type de bâtiment: immeuble collectif, 4 étages
Nombre de logements: 7 appartements
Surface par logement:
appartements 1 – 6 = 120 m²
1x appartement en attique = 160 m² nets
Maître d’ouvrage:
CF Invest AG, Muhen
Architecte:
Lubau GmbH, Roggliswil
Installateur:
Scheidegger AG, Pfaffnau
Fabricant de la ventilation de l’air ambiant:
Zehnder Group Suisse SA
Chacun des sept appartements de l’immeuble collectif de Roggliswil a été équipé avec un appareil Zehnder ComfoAir SL 330. Grâce à ses dimensions extrêmement compactes, l’appareil de ventilation s’est sans problème intégré de manière «invisible» aux placards encastrés, que soit dans la cuisine, la salle de bains ou sur la terrasse. Chaque appartement a été doté de son propre système de tubes de ventilation, ce qui a permis d’éviter une éventuelle rétroaction acoustique entre les différents étages. Le puissant appareil de ventilation est doté d’amortisseurs de bruit parfaitement adaptés et garantit ainsi un fonctionnement presque totalement silencieux.
Chaque appartement est doté de son propre appareil de ventilation, qui peut être régulé individuellement en toute simplicité. La ventilation fonctionne de manière presque totalement silencieuse et les habitants bénéficient d’un air toujours frais, sans avoir à ouvrir les fenêtres. L’appareil de ventilation compact trouve place dans un placard encastré, il offre une puissance élevée et fonctionne très discrètement.
Demande générale
Vers le formulaire de contactDemande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contactDemande de service
Vers le formulaire de contact