Heinz Bruhin a réalisé son rêve de pouvoir disposer de ses propres locaux professionnels avec showroom à Nuolen, sur le haut du lac de Zurich. Le développeur de logiciels conçoit et installe depuis six ans des systèmes domotiques. Tandis que le rez-de-chaussée de la maison à structure bois est utilisé pour son travail, Heinz Bruhin a aménagé à l’étage un appartement connecté de 5,5 pièces pour sa famille et lui-même. Toutes les installations techniques du bâtiment sont automatisées: des stores à la commande du chauffage, du rafraîchissement et de la ventilation, en passant par l’aspirateur. C’est la pompe à chaleur eau glycolée/eau énergétiquement performante de la ComfoBox Q de Zehnder qui assure un climat ambiant optimal dans le bâtiment. Le système de ventilation de confort intégré ComfoAir Q avec fonction de rafraîchissement amène de l’air frais tempéré dans les pièces d’habitation et les bureaux.
Le matin, les stores s’ouvrent automatiquement, la machine à café s’allume et le planning de la journée est annoncé à haute voix. Les travaux de jardinage sont assurés par un robot-tondeuse et un système d’arrosage automatique. Chez Heinz Bruhin, les technologies connectées font partie de la vie (professionnelle) quotidienne. Cet entrepreneur indépendant, qui travaille depuis environ 15 ans dans le développement de logiciels, conçoit des systèmes domotiques depuis six ans. À Nuolen, directement au pied du Buechberg sur le haut du lac de Zurich, Heinz Bruhin a construit un bâtiment connecté pour son entreprise, Bruhin Engineering GmbH. Avec trois collaborateurs, il conçoit, programme et installe des projets KNX. Le produit phare de l’entreprise est iCASA smarthome. Dans le showroom, les visiteurs peuvent expérimenter en direct les fonctions intelligentes du système certifié KNX.
La construction neuve de Nuolen associe espace de travail et espace de vie: au rez-de-chaussée, le bureau d’études Bruhin Engineering avec showroom s’étend sur 150 m2. À l’étage, Heinz Bruhin a aménagé pour sa famille et lui-même un appartement de 5,5 pièces sur une surface de 170 m2 environ. Le bâtiment a été conçu comme une maison à structure bois et sa construction a été achevée en février 2022. Bien entendu, il intègre des installations techniques des bâtiments connectées: avec environ 150 points de données, l’éclairage, l’ombrage, le climat ambiant et les équipements multimédia ont été automatisés. Le décompte des frais annexes d’électricité, d’eau et de chauffage se fait également automatiquement. Pour Heinz Bruhin, il était très important d’être certain de bénéficier d’un climat ambiant sain dans le bâtiment: «Dans les maisons actuelles, qui sont bien isolées, le renouvellement naturel de l’air n’est plus garanti. Avec notre expérience dans le domaine des systèmes domotiques, nous connaissons la problématique des valeurs élevées de CO2. Mais avec un système de ventilation de confort, l’échange d’air fonctionne automatiquement et le climat peut être parfaitement réglé.»
En ce qui concerne la production de chaleur, le développeur de logiciels mise sur une technologie durable: le toit plat accueille une installation photovoltaïque avec gestion de l’énergie (ZEV), pour utiliser efficacement le surplus d’électricité photovoltaïque. En outre, une pompe à chaleur est chargée de chauffer le bâtiment de manière énergétiquement performante et indépendante des combustibles fossiles. «En tant que spécialiste des maisons connectées, j’accordais beaucoup d’importance à utiliser une interface KNX ouverte pour la commande des équipements», ajoute Heinz Bruhin, complétant ainsi sa liste d’exigences concernant la technologie de chauffage et de ventilation.
Le maître d’ouvrage a finalement choisi les installations techniques des bâtiments du spécialiste du climat ambiant Zehnder. La nouvelle centrale énergétique ComfoBox Q de Zehnder a été installée dans le local technique à la cave. Elle combine une pompe à chaleur eau glycolée/eau et un système de ventilation de confort avec récupération de chaleur et fonction de rafraîchissement dans un seul appareil compact. Le concept tout-en-un pratique simplifie considérablement la planification et l’installation de l’appareil. La pompe à chaleur eau glycolée/eau Zehnder ComfoHeat intégrée utilise la chaleur stockée dans la terre comme source d’énergie et s’adapte automatiquement aux besoins en chaleur de la maison. Cette flexibilité permet d’améliorer le coefficient de performance annuel et de réduire les cycles de marche/arrêt, rendant inutile l’utilisation d’un ballon tampon. La centrale énergétique compacte Zehnder ComfoBox Q est équipée de l’appareil de ventilation éprouvé Zehnder ComfoAir Q. Celui-ci alimente en air frais les locaux à usage professionnel et assure un climat ambiant agréable. Pour la ventilation de l’appartement à l’étage, un appareil de ventilation séparé Zehnder ComfoAir Q 600 avec unité de rafraîchissement a été prévu. Les tubes d’air neuf et d’air vicié de 110 mm de diamètre ont été installés dans un faux plafond. Pour la climatisation de l’air, le tube d’air neuf a été isolé. Les débits volumétriques d’air pour la ventilation des bureaux s’élèvent à 420 m3/h au total, et à 380 m3/h pour ce qui concerne la ventilation de l’appartement.
Le système de ventilation de confort de Zehnder permet un apport d’air frais uniforme dans l’ensemble du bâtiment. Une technologie de ventilateurs innovante assure un fonctionnement silencieux et énergétiquement performant. L’air frais est amené dans les espaces de vie et de travail par le biais de bouches d’aération discrètes montées dans le plafond. «Étant donné que le bâtiment sert aussi de showroom, l’aspect esthétique était très important pour moi», explique Heinz Bruhin. La surface vitrée blanche sobre des bouches d’aération linéaires ComfoGrid Linea s’accorde parfaitement au plafond en bois clair. S’agissant de la régulation de la température, les appareils de ventilation s’adaptent en fonction de la saison. Si les températures extérieures sont très basses, une batterie de préchauffage modulante sert à tempérer l’air extérieur en amont de l’échangeur de chaleur diamant, de façon à prévenir le risque de givrage. En été, l’air neuf est automatiquement pré-rafraîchi et déshumidifié grâce à l’unité de rafraîchissement ComfoCool Q. «Avec cette solution, nous espérons rendre une climatisation coûteuse superflue», indique Heinz Bruhin pour expliquer sa décision. La qualité de l’air est surveillée en permanence par des capteurs connectés. Des capteurs de CO2, de COV, d’humidité et de température sont installés dans chaque pièce. Si, par exemple, la teneur en CO2 et en humidité augmente pendant un entretien avec un client, l’appareil de ventilation bascule automatiquement en mode ventilation. La commande des capteurs s’effectue via le système iCASA smarthome. La technologie de chauffage et de ventilation de Zehnder a été facilement intégrée au système domotique et configurée via une interface KNX.
Demande générale
Vers le formulaire de contactDemande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contactDemande de service
Vers le formulaire de contact